Comment préparer un steak haché maison ?

Quand on veut manger un bon burger, il n’y a rien de tel que de le préparer soi-même. Les ingrédients sont faciles à trouver, on peut y mettre ce que l’on veut et surtout on sait ce que l’on mange. Pour la viande, à chacun sa solution : acheter un steak haché tout prêt en supermarché, haché minute chez le boucher du coin ou encore préparé directement dans votre cuisine. 

Et comme le fait maison a de plus en plus d’importance aujourd’hui, on vous explique comment préparer facilement et rapidement un steak haché. Après avoir essayé, vous ne pourrez plus faire autrement !

Première étape : le choix de la viande

Avant toute chose vous devez vous rendre chez votre boucher afin de vous procurer une viande de qualité qui permettra de faire de bons steaks hachés. En général le boucher utilise plusieurs morceaux (épaule, cuisse…) et ajoute aussi des morceaux moins tendres et avec du gras. Ce n’est pas un problème car en passant dans la machine, la viande aura une bonne consistance et le gras lui permet de ne pas être trop sèche. 

En allant chez le boucher, vous pouvez demander de l’aloyau. Il s’agit d’une partie composée par du rumsteck, filet et faux-filet. Une viande tendre et avec juste ce qu’il faut de gras pour faire de bons steaks hachés maison. 

Du côté des quantités, comptez environ 200 grammes par steak haché si vous avez de gros mangeurs à la maison, ou 180 grammes pour les autres. Dans le cas où vous avez envie de préparer un double steak burger, vous pouvez prendre 2 portions de 150 grammes. 

Deuxième étape : la préparation de la viande hachée

Passons à l’étape la plus importante : la préparation du steak haché. Pour cela, déposez la viande sur une planche à découper et faites des petits morceaux. Ensuite, il est possible de hacher la viande à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Cela prendra évidemment un certain temps, c’est pour cela que nous vous conseillons plutôt d’utiliser un hachoir à viande de bonne qualité (en savoir plus sur le hachoir à viande).

Ce type d’appareil présente plusieurs avantages : 

  • on peut mettre des morceaux assez volumineux ;
  • il va très vite et permet de préparer en quelques minutes une grande quantité de viande hachée ;
  • le nettoyage et l’entretien restent assez simples car généralement les pièces en contact avec la viande peuvent passer au lave-vaisselle ;
  • la texture obtenue est similaire à ce que l’on peut avoir chez un boucher. C’est une spécificité avec ce type d’appareil et qu’on retrouve difficilement en utilisant un robot de cuisiner et sa fonctionnalité pour hacher. 

Une fois hachée, il suffit de façonner la viande avec les mains afin de lui donner une forme ronde. Au niveau de l’épaisseur, il faut compter au moins 2 cm pour ne pas qu’il soit trop sec après la cuisson. Attention, il ne faut pas non plus qu’il soit trop compact lorsque vous le façonnez. 

N’oubliez pas non plus d’assaisonner la viande avant de la faire cuire en versant une pincée de sel et de poivre sur chaque face du steak haché. 

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à assembler votre burger en ajoutant les ingrédients qui vous font envie : tomate, oignons, salade, cheddar…

Laisser un commentaire