Pourquoi l’Angus est-elle la meilleure viande au monde ?

Depuis quelques années, la viande de bœuf « Black Angus » figure parmi les ingrédients incontournables de la haute gastronomie. Pourquoi est-elle si convoitée ? Cet article va vous fournir quelques informations complémentaires.

L’origine du bœuf Black Angus

Le bœuf Black Angus est apparu pour la première fois dans la région d’Aberdeen, en Écosse. Cette race de bovidé est facilement reconnaissable grâce à son pelage noir et brillant. Après avoir goûté à sa viande, Georges Grant a pris l’initiative de l’importer aux États-Unis. Quatre races de bœuf Black Angus furent alors introduites au Kansas.

Les qualités de la viande du Black Angus

Les viandes du Black Angus se démarquent des autres espèces à l’aide de sa texture soyeuse. Selon les nutritionnistes, le Black Angus représente l’harmonie parfaite entre viande et graisse. Ce dernier est favorisé par sa nutrition. En général, le Black Angus se nourrit uniquement d’herbe et de trèfle bio. C’est ce qui procure un goût inouï à sa chair. Comparée à d’autres viandes, celle du Black Angus est beaucoup plus tendre et savoureuse.

Les valeurs nutritionnelles du Black Angus

La viande du Black Angus est riche en nutriment. Une tranche de 200 grammes contient 6 grammes de lipides et environ 140 grammes de cholestérol. Pour cela, en consommant 200 grammes de viande d’Angus, notre corps peut gagner 172 calories. C’est la viande parfaite pour ceux qui souhaitent suivre un régime alimentaire sain et équilibré.
D’ailleurs, la viande d’Angus ne contient aucun acide. De ce fait, il ne risque pas de nuire à votre santé. Il convient également aux diabétiques, car il ne contient ni sucre, ni glucide, ni sodium.

Le prix de la viande d’Angus

Compte tenu de ses multiples qualités, le prix de la viande d’Angus est un peu plus cher. Si la viande provient d’Argentine, le prix du kilo peut vous coûter entre 50 à 60 kilos. Toutefois, si vous achetez de la viande d’Angus supérieur à 6 kilos, les vendeurs peuvent vous offrir une réduction.
Ce sont ses qualités qui font que la viande d’Angus est tellement convoitée dans la haute gastronomie. Avant tout achat d’Angus, nous vous conseillons de vous renseigner sur la provenance de la viande. En effet, il existe des fermiers qui utilisent de produits chimiques pour accélérer l’engraissage de son bétail.

Les meilleures recettes faites à base de viande d’Angus

Êtes-vous passionné par la cuisine raffinée ? Désirez-vous essayer des plats à base de viande d’Angus ? Pas de soucis. Nous allons vous aider.
Cuisiner de la viande d’Angus demande beaucoup de patience et de savoir-faire. La viande de black Angus bleu, par exemple, nécessite l’utilisation modérée des épices. Ces derniers risquent d’alterner son goût. D’ailleurs, nous vous conseillons de ne jamais utiliser de la viande d’Angus trop froide. Cela pourrait modifier la texture et la saveur de la viande.

Recette numéro 1 : la côte de bœuf black Angus

C’est l’un des plats les plus appréciés dans les grands hôtels. Pour le réaliser, vous aurez besoin d’une côte de bœuf Black Angus, de l’huile d’olive extra-vierge, du sel, du poivre et 50 grammes de beurre.
Versez de l’huile d’olive extra-vierge, du sel et du poivre sur votre filet de bœuf. Grillez soigneusement chaque face de la viande durant 1 minute. Ensuite, laissez-le refroidir dans un plat durant 10 minutes et versez-y le beurre.
Préchauffez votre four à 180 °C et faites-y cuire le filet de bœuf durant 15 minutes. Pour plus de goût, vous pouvez utiliser quelques herbes.

Recette numéro 2 : le filet de bœuf black Angus poêlé

Pour la réalisation de ce plat, vous aurez besoin d’un filet de bœuf black Angus, 500 grammes de pomme de terre, de l’huile de tournesol, 1 verre de vin rouge, 1 gousse d’ail, 1 feuille de laurier, 100 grammes de beurre, du sel et du poivre.
Versez le vin rouge, la gousse d’ail et la feuille de laurier dans une poêle. Épluchez les pommes de terre, réduisez-les en purées et versez-y le beurre. Mixez le tout et ajoutez-y un peu de sel et de poivre. Faites le cuir dans l’huile de tournesol sous forme de galettes.
Lorsque le vin est réduit à 3/4, retirez-le du feu. Prenez une autre poêle et ajoutez-y un peu d’huile de tournesol et faites cuire le filet d’Angus. Lorsque la viande prend une teinture dorée, ajoutez-y du sel et du poivre.
Présentez le tout dans une assiette. Placez le filet d’Angus au milieu de votre assiette et placez les galettes de pommes de terre autour. Puis, versez délicatement la sauce à base de vin rouge sur le filet de bœuf. Ajoutez-y une gousse d’ail et un peu de feuilles de laurier pour décorer l’assiette. Avant la dégustation, il serait préférable de laisser le plat refroidir pendant 10 minutes.

Laisser un commentaire