Quels sont les bienfaits de l’eau détoxifiante ?

Quoi de mieux après un bon burger que de l’eau détoxifiante. Depuis quelques temps, cette boisson inonde les réseaux sociaux et fait même partie des must pour un mode de vie sain. En effet, les nombreux bienfaits de la detox water font beaucoup parler d’elle. Comme son nom l’indique, c’est une tendance venue tout droit des États-Unis.

Pourquoi boire cette eau aromatisée ?

Pour faire le plein de vitamines, l’eau détox est un excellent moyen. En effet, nous ingurgitons tous les jours des aliments dont la plupart contiennent des toxines qu’il faut éliminer. Grâce à ses propriétés drainantes, l’eau détoxifiante va purifier l’organisme. Comme elle est également riche en fibres, elle va améliorer le transit intestinal et dans une certaine mesure, vous aider à perdre du poids.

Boire un verre d’eau détoxifiante tous les jours vous aidera à éliminer les toxines plus rapidement. Étant composée d’eau et de végétaux, elle ne risque pas de provoquer des effets secondaires. De ce fait, n’hésitez pas à en consommer dès que vous en avez l’occasion.

Par ailleurs, cette boisson ne contient pas de calories, contrairement au jus de fruits que vous avez l’habitude de boire. Cela vous change donc de l’eau plate habituelle. Vous vous demandez sûrement pourquoi ne pas manger directement des fruits pour faire le plein d’antioxydants et de vitamines ? Eh bien c’est simple, il serait difficile de consommer certains fruits comme du citron vert directement. En le mélangeant à de l’eau filtrée, vous obtiendrez une boisson rafraîchissante tout en profitant des bienfaits du citron.

Si vous faites une activité physique, vous pouvez combiner la consommation de l’eau détox avec une alimentation équilibrée. Ainsi, vous pourrez tonifier vos muscles plus rapidement.

Quelques idées de recettes

Pour préparer votre eau détoxifiante, il vous suffit de remplir une carafe avec un litre d’eau. Ensuite, rajoutez des fruits, des végétaux et des herbes aromatiques. L’idée est de faire une infusion que vous laisserez reposer toute une nuit avant de la boire au petit matin. Par contre, toutes les recettes n’auront pas les mêmes effets, pour la simple raison que certains fruits contiennent plus de vitamines que d’autres. Pour activer l’effet minceur, combattre la rétention d’eau ou améliorer la circulation sanguine, l’eau détoxifiante sera donc différente.

Parmi les recettes les plus classiques, on peut citer les suivantes :

  • De l’eau mélangée au citron, concombre et quelques feuilles de menthe
  • De l’eau mélangée au citron et à la fraise.
  • De l’eau mélangée à l’ananas et à la menthe
  • De l’eau mélangée au citron et à l’orange
  • De l’eau mélangée à la fraise et à la framboise.

Les possibilités sont aussi nombreuses que les fruits. Pour relever le goût, vous pouvez rajouter différentes herbes comme une queue de cerise, du basilic, du fenouil, du romarin, du pissenlit… Selon vos préférences, vous pouvez également rajouter du curcuma et d’autres arômes. Lire ici.

Comment la conserver ?

Après une nuit au frigo, vous pouvez mettre votre boisson dans une bouteille d’eau. Toutefois, il faut noter qu’elle ne peut être conservée que 24h au frais. Passé ce délai, vous pourrez toujours consommer vos fruits et vos végétaux autrement, pour plus de vitalité. Si vous voulez conserver votre boisson pendant deux jours, il vaut mieux filtrer les fruits qui pourrissent rapidement, comme les fraises.

Ceci dit, l’idéal est de ne préparer qu’une quantité d’eau que vous pourrez rapidement consommer. Plus les fruits et les légumes utilisés sont frais, mieux les propriétés diurétiques de l’eau aromatisée seront conservées. Sinon, sachez que la détox water est également vendue en bouteille par certaines marques.

Laisser un commentaire