Restauration professionnelle : toutes les raisons d’acheter une plancha pro

La plancha professionnelle est un outil très utilisé dans les fast-foods et les restaurants traditionnels. Il s’agit d’un mode de cuisson d’origine espagnole qui permet de cuire les viandes, poissons, légumes et fruits le plus rapidement et le plus sainement possible.

Vous vous demandez pourquoi la plancha est si populaire et ce qu’elle peut vous apporter de plus ? Les réponses dans cet article.

La plancha : un incontournable de la bonne cuisine

La plancha professionnelle présente de multiples avantages. Tout d’abord, elle permet de conserver les saveurs originelles des aliments. La température de la plaque de l’équipement empêche les jus, les sucs et les goûts des mets de s’envoler dans les airs. Ensuite, elle s’inscrit dans une dynamique d’entretien de la santé et de promotion de la cuisine saine en restauration rapide. Avec la plancha, vous n’avez pas besoin de graisse supplémentaire.

Si vous êtes un professionnel de la restauration, je vous recommande de vous procurer ce matériel sur des sites en ligne tels que rollergrill-international.com, une entreprise spécialisée dans la vente d’équipements de cuisine pour les grossistes. Vous pourrez retrouver notamment des planchas professionnelles électriques et à gaz, fabriquées dans divers matériaux.

La plaque intégrée de la plancha protège les aliments contre les flammes. De plus, elle peut être utilisée 10 à 15 minutes après sa mise en marche. On peut y cuire n’importe quelle nourriture (fruits, légumes, viandes, poissons, crustacés). La seule limite reste l’imagination de l’utilisateur.

Pour finir, la plancha ne produit ni fumée ni flamme. Elle s’adapte donc à tous les espaces.

cuisson plancha

Comment bien choisir sa plancha professionnelle ?

Pour être certain de choisir la meilleure plancha, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères.

Plancha électrique et plancha au gaz

Il existe plusieurs catégories de planchas électriques qui conviennent aux distributeurs électriques de chaque réseau. Lors de l’achat, il faudra veiller à ce que la puissance de la plancha soit compatible avec le réseau de la cuisine. Par rapport à ce paramètre, on en distingue de trois sortes : monophasée 32A, monophasée 20A et triphasée.

En ce qui concerne les planchas à gaz, quant à elles, peuvent se placer partout et ne dépendent pas des caractéristiques de la prise électrique.

Les différents matériaux

Il existe sur le marché une grande variété de planchas professionnelles fabriquées avec des matériaux divers (acier, céramique, chrome, etc.). Chacun de ces matériaux garantit des avantages bien définis.

  • Les planchas professionnelles en acier sont très résistantes et sont entretenues par déglaçage. Par ailleurs, on distingue les plaques de plancha en acier émaillé, celles-ci sont inoxydables, et les planchas en acier laminé qui ne se rouillent pas et ne collent pas les nourritures.
  • Les planchas professionnelles en chrome sont également inoxydables, ne rouillent pas, ne se collent pas aux aliments et s’entretiennent aisément.
  • Les planchas professionnelles en céramique dispensent des matières grasses et se nettoient facilement. Cependant, leur température de chauffe est basse.
  • Les planchas en vitrocéramique résistent aux chocs thermiques. Elles sont légères, amovibles et capables de chauffer directement les récipients tels que la poêle.

Plaque lisse ou rainurée ?

Les plaques lisses conviennent à la cuisson des poissons, tandis que les plaques rainurées sont plutôt adaptées aux gros morceaux de viande.

Laisser un commentaire