Cuisine péruvienne : 3 plats incontournables à goûter absolument

La cuisine péruvienne est l’une des plus originales que vous puissiez goûter. Elle est construite sur la fusion de différentes cuisines originaires d’autres pays, certaines remontant à des millénaires.
Lorsque vous visiterez le Pérou, nous vous recommandons vivement d’essayer ces incroyables plats locaux. Avec des influences japonaises, espagnoles et arabes, pour n’en citer que quelques-unes, les différentes saveurs et fusions proposées sont vraiment époustouflantes.

Le Ceviche

Vous ne pouvez pas visiter le Pérou sans essayer le ceviche. Le ceviche est un délicieux plat de fruits de mer et de poisson populaire dans tout le pays.
Son principal ingrédient est le poisson cru qui a été mariné dans du jus d’agrumes, généralement du citron ou du citron vert. Les poissons souvent utilisés sont le bar et la morue.

Les recettes varient d’un bout à l’autre du Pérou. Le ceviche, cependant, est généralement servi avec des oignons hachés, du piment et de la coriandre. Il peut être servi avec divers accompagnements, comme des patates douces, des avocats et du maïs.
Selon certaines sources, ce plat remonte à 2000 ans et a été consommé pour la première fois par les Moche. Les Moche étaient une civilisation qui vivait le long de la côte péruvienne. Ils faisaient fermenter du poisson cru dans du jus de banane et de fruit de la passion.

Le ceviche est tendre, succulent et contient un éventail de saveurs intenses. Du plat à emporter au restaurant chic, il y a tant de façons de le déguster.

Le Lomo Saltado (Sauté de bœuf)

Le Lomo Saltado est un plat très apprécié au Pérou. Il s’agit essentiellement d’une version péruvienne du traditionnel sauté de bœuf.
La clé de son goût délicieux réside dans la préparation du bœuf. Avant d’être cuites, les lanières de viande sont marinées dans du soja, du vinaigre et des épices pendant plusieurs heures.

Une fois le bœuf dans la poêle, les Péruviens aiment ajouter des oignons rouges, des tomates, des poivrons et d’autres combinaisons de légumes.
Si cela n’est pas assez savoureux pour vous, les Péruviens vont encore plus loin. C’est un plat couramment servi avec des frites ou du riz.

Cela vous donne un bel équilibre de légumes et de bœuf maigre et épicé, avec la chaleur et la sensation de cœur des frites et du riz. Délicieux.

Le Leche de Tigre (lait de tigre)

On ne développe pas une cuisine de renommée mondiale sans faire preuve d’ingéniosité. Le « Leche de Tigre », ou lait de tigre, en est un parfait exemple.
Le Leche de Tigre est la marinade dans laquelle mûrissent les fruits de mer pour le ceviche. Cette spécialité péruvienne se caractérise par un éventail de saveurs intenses.

La marinade est toujours à base d’agrumes, généralement du citron. On y trouve également du jus de citron vert, des tranches d’oignon, du piment et du poivre.
Le jus des fruits de mer s’infiltre également dans la marinade. Cette saveur fraîche et salée se marie parfaitement avec le zeste des agrumes.

Ce liquide tout à fait unique, plutôt que d’être gaspillé, est servi avec le ceviche.
Il est versé dans un grand verre et garni des ingrédients du ceviche.
Plein de saveur et d’explosion d’agrumes, beaucoup de Péruviens le boivent comme un remède contre la gueule de bois. Et certains croient même qu’il aide à augmenter le désir et l’énergie !

Conclusion

De nombreux gastronomes considèrent la cuisine péruvienne comme l’une des plus intéressantes au monde car les fusions sont nombreuses. Des fruits de mer préparés au Japon aux desserts d’influence arabe, l’offre est très variée.
Et puis, il y a la géographie. Le Pérou est bordé de côtes magnifiques, et des forêts tropicales vibrantes traversent son centre.

Tous ces facteurs se combinent pour créer une cuisine pleine des ingrédients les plus frais, utilisant les recettes de régions du monde entier… alors n’hésitez pas à tester certains des meilleurs restaurants du monde dans la ville de Lima lors de votre prochain voyage au Pérou !


Laisser un commentaire