Qu’est-ce qui rend un kebab délicieux ?

Aujourd’hui, tout le monde a au moins mangé un kebab une fois dans sa vie. Ce plat délicieux s’est démocratisé depuis les années 90 en Allemagne puis en France et dans le monde entier. La recette du kebab est simple : une viande grillée entourée de multiples garnitures que l’on sert dans du pain, puis ajoutez à votre döner une bonne sauce et une belle barquette de frites.

Mais dans les faits, il existe une large variété de kebabs avec des différences selon les pays, le savoir-faire du chef kebabier, les types de viande utilisées, les façons de griller la viande, les pains et les sauces proposées.

Dans cet article, je vous propose de citer les principaux éléments qui permettent de réaliser un kebab parfait !

Le kebab parfait existe-t-il ?

Si vous avez l’habitude de manger un kebab, vous savez qu’il en existe différentes sortes et bien souvent, d’un restaurant à un autre, les différences peuvent être importantes, pour le meilleur et pour le pire !

Voici une liste non exhaustive des critères qui font un kebab parfait :

  • La qualité de la viande.
  • Le grill parfait.
  • Une marinade savoureuse.
  • Une sauce parfaitement assaisonnée.
  • La bonne garniture.
  • Les frites faites maison.

La qualité de la viande

Un bon kebab, c’est avant tout une viande fraîche, ce petit site Internet est bien documenté à propos de la grande variété de viandes qui existe.

Pour veiller à la qualité de la viande, vous pouvez observer l’aspect extérieur de la broche en rotation. Si celle-ci est légèrement carbonisée et conserve encore de belles couleurs, vous serez assuré de manger un kebab délicieux.

La viande de kebab rôtie est généralement empilée sur une broche, le mécanisme doit également attirer votre attention et vous donner l’impression que le matériel est propre.

Enfin, lorsque le chef kebabier tranche la viande, les lambeaux de chair doivent être fins et tendres. Cela se voit quand le couteau tranche la viande, la brochette doit avoir un aspect appétissant.

Le grill parfait

Généralement, la viande kebab est grillée à la verticale sur une belle broche ; la viande empilée cuite de cette façon permet d’uniformiser la cuisson. Un grill parfait, c’est une carbonisation égale sur tous les étages de la viande.

La cuisson parfaite dépend aussi de la qualité du matériel de cuisson, la température doit être contrôlée par des outils simples mais efficaces. La rotation est aussi un élément essentiel pour réussir son kebab.

Une marinade savoureuse

Une marinade réussie dépend de la qualité de la viande, car elle doit pouvoir imprégner tous les morceaux et révéler des saveurs riches et juteuses. Une bonne marinade permet à la viande d’avoir un goût fumé, certains chefs kebabiers peuvent rajouter des saveurs orientales mêlées d’épices.

Ainsi, la viande doit avoir un aspect légèrement juteux et dégager une bonne odeur de grillé. Une marinade réussie, c’est la garantie d’exciter vos papilles gustatives.

Une sauce parfaitement assaisonnée

La sauce de döner kebab est un élément indispensable qui donne un aspect gourmand. Ainsi, la sauce du kebab est ce que le glaçage ou le nappage sont au gâteau.

Une bonne sauce kebab parfaitement assaisonnée peut sauver la qualité moyenne d’une viande, elle va relever l’ensemble et accentuer le plaisir gustatif que l’on peut avoir après une bonne bouchée de kebab.

Voici une liste non exhaustive des sauces que tout bon kebabier qui se respecte doit proposer à ses clients :

  • Sauce blanche ;
  • Samouraï ;
  • Algérienne ;
  • Blanche-Harissa ;
  • Ketchup ;
  • Mayonnaise ;
  • Ketchup-mayo ;
  • Andalouse ;

La bonne garniture

Un parfait kebab doit proposer, en plus de sa viande fraîche, un ratio viande/légumes adapté, tout doit être parfaitement proportionné afin de manger un repas équilibré en saveurs.

Il y a la célèbre réplique du rappeur Booba dans un titre de chanson très évocateur : Salade, tomate, oignons. Les plus audacieux tenteront les cornichons, les olives, les poivrons et autres légumes croquants.

J’espère que cet article vous aura ouvert l’appétit et je vous souhaite de trouver près de chez vous un kebab digne de ce nom. Bonne dégustation !

Laisser un commentaire