Restaurant : quels sont les critères à considérer pour l’achat d’un fumoir ?

Au même titre que plusieurs autres appareils, le fumoir est un équipement très utile et qui possède toute sa place dans la cuisine d’un restaurant. Comme son nom l’indique, il est utilisé pour fumer différents types d’aliments afin de leur garantir un goût exquis et une meilleure conservation. Vous avez décidé d’investir dans l’achat d’un fumoir ? Découvrez quelques critères à prendre en considération au moment de l’acquisition de votre fumoir.

Le type d’énergie utilisée par votre fumoir

Vous avez certainement déjà eu à choisir différents équipements pour la cuisine de votre restaurant. La machine sous vide professionnelle, le congélateur ou encore le micro-onde sont des équipements à fonctionnement électrique. Aucun questionnement ne s’est donc imposé à vous dans ces cas. Cependant, dans le cas du fumoir, notez qu’il sera nécessaire de réaliser un choix entre un fumoir à braises ou un fumoir électrique.

Le fumoir à braises est simple à manipuler et nécessite l’utilisation de copeaux de bois qui garantissent à vos aliments un goût unique et une cuisson parfaite. https://www.fumoir.net/ vous propose des modèles de fumoirs à braises et électriques qui s’intégreront parfaitement dans votre cuisine.

Le fumoir électrique quant à lui fonctionne de manière automatique grâce à des réglages répondant à vos attentes. Il utilise de la sciure de bois et peut répondre à vos besoins de fumage à chaud ou à froid selon le modèle en présence.

La taille du fumoir : un critère très important

Acheter un fumoir sans prendre en compte sa capacité et sa forme est une erreur à ne pas commettre. En effet, il existe sur le marché des fumoirs dotés de différentes dimensions. Pour un usage professionnel et pour répondre à une demande élevée de production d’aliments fumés, il est recommandé de se tourner vers un modèle professionnel adapté à la restauration et pouvant fumer à la fois de grandes quantités d’aliments.

L’espace disponible pour l’installation et l’utilisation convenable de votre fumoir déterminera également les dimensions idéales à choisir.

Fumoir horizontal ou vertical : quel choix pour un restaurateur ?

Il existe des modèles de fumoirs sur pieds, d’autres à positionner de manière horizontale et d’autres à positionnement interchangeable. En fonction de votre espace disponible et des aliments les plus fréquents à y fumer, vous pourrez vous orienter vers l’un ou l’autre des modèles.

Les fumoirs horizontaux sont très polyvalents et peuvent recevoir tous types d’aliments. Les fumoirs positionnés à la verticale quant à eux sont recommandés pour le fumage du poisson ou des saucisses.


Laisser un commentaire