20 choses que vous ne saviez pas sur la restauration rapide

Ils peuvent sembler relativement inoffensifs, mais Ronald, Wendy et ce type de Burger King sont tous membres d’une société clandestine de propriétaires de fast-food – un club qui a plus de secrets que le gouvernement américain et plus d’astuces dans sa manche que Houdini. Et ce ne sont pas seulement leurs recettes de sauce secrètes qui sont, eh bien, secrètes. Ces personnages louches jouent d’innombrables tours à leurs clients et abritent des informations classées secrètes sur leur nourriture, leur service et leurs restaurants. Pourquoi tout est si secret ? Eh bien, parce que la plupart de leurs actions secrètes laissent leurs clients malades, gros et fauchés.

La bonne nouvelle : Pour protéger votre taille et votre portefeuille, vous n’avez pas besoin de vous débarrasser des hamburgers, des sandwiches et des frites que vous détestez aimer. Une fois que vous avez appris les secrets commerciaux de l’industrie de la restauration rapide, il est facile de passer des commandes plus saines, de perdre du poids et d’économiser vos dollars durement gagnés. Poursuivez votre lecture pour obtenir toutes les informations indispensables !

Étrange mais vrai : même si vous avez une alimentation saine en général, la consommation de fast food peut augmenter votre risque de dépression, selon un Santé publique Nutrition étude portant sur près de 9 000 participants. En fait, ceux qui mangent des hamburgers gras, des hot-dogs et des frites ont 51 % plus de chances de développer une dépression que ceux qui ne s’y adonnent pas. Heureusement pour ceux qui ne se rendent au drive qu’une fois de temps en temps, les chercheurs ont observé une relation dose-réponse entre le blues et les hamburgers. « Plus vous consommez de fast food, plus le risque de dépression est élevé », explique Almudena Sánchez-Villegas, auteur principal de l’étude. Le plat à emporter ici : Essayez de limiter votre consommation de fast food à une ou deux fois par mois au maximum. Ou mieux encore, restez dans l’un de ces fast-foods sains lorsque vous avez besoin de manger sur le pouce.

Si vous êtes un lecteur assidu de Mangez ceci, pas cela !, vous avez probablement une assez bonne idée du nombre de calories que contient votre commande de fast-food. Mais la majorité des gens ne sont pas aussi bien informés, selon un rapport de la Harvard Medical School. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 1 877 adultes, 330 enfants d’âge scolaire et 1 178 adolescents qui dînent au Burger King, Subway, Wendy’s, KFC, Dunkin’ Donuts et McDonald’s à quel point ils pensent que leurs repas sont caloriques. Par rapport aux chiffres réels, les participants ont sous-estimé le contenu calorique de leur repas de 175 calories, 259 calories et 175 calories, respectivement. Si l’information sur les calories est imprimée sur le menu, jetez un coup d’œil et cherchez quelque chose qui contient 500 calories ou moins. (Chez BK, cela peut signifier commander un Whopper Jr. Sandwich, une salade d’accompagnement avec un demi paquet de vinaigrette et de l’eau).

Votre bon copain Ronald a fait exprès de mettre son restaurant près de chez vous : il vous veut, méchamment. Et c’est parce que l’une des plus fortes influences sur la consommation de fast food est la facilité d’accès. En gros, si nous le voyons et pouvons facilement l’obtenir, nous le mangerons. En fait, le fait d’avoir un fast-food à moins de 1km d’une école augmente la probabilité d’obésité chez les étudiants de 5,2 %, selon une étude conjointe menée par l’Université de Columbia et l’Université de Californie à Berkeley. Pour les femmes enceintes, avoir un restaurant à moins de 1km  augmente de 2,5 % la probabilité de prendre plus de 22kg pendant la grossesse. (Les experts recommandent généralement que les femmes ayant un IMC sain ne prennent pas plus de 10 à 15kg après leur grossesse). Pour conserver votre ligne, gardez des collations saines et faciles à emporter dans votre voiture ou votre sac. Si vous vous préparez avec votre propre nourriture saine, vous serez moins encline à céder à la tentation lorsque votre ventre commencera à gronder.

Jusqu’au début des années 1920, les hamburgers étaient généralement considérés comme un plat réservé aux foires, aux cirques et aux charrettes à déjeuner ; un repas de mauvaise qualité fait de déchets d’abattoirs et de viande presque gâtée. Mais Walter Anderson et Billy Ingram, les créateurs de White Castle, ont entrepris de changer la perception du public lorsqu’ils ont ouvert leur premier établissement à Wichita, dans le Kansas. Ils ont aménagé le restaurant de manière à ce que les clients puissent voir la nourriture préparée et ont peint le bâtiment en blanc pour évoquer la perception de la propreté.

Bien qu’il y ait quelques exceptions à la règle, le plus souvent au pays de la restauration rapide, les articles qui semblent sains sont pires pour vous que ceux qui semblent faire le plus de dégâts. La « Pizza aux brocolis, épinards et tomates » de Sbarro’s – ça doit être sûr, non ? Pas vraiment. Deux tranches vous coûteront 1 280 calories, 60 grammes de graisse et 2 600 milligrammes de sodium pour faire monter votre tension artérielle. Le gruau d’avoine aux fruits et à l’érable de McDonald’s, un autre plat avec une énorme image de santé, contient 32 grammes de sucre. C’est plus que ce qu’on trouve dans un sac de M&Ms. Si vous décidez de mettre une cuillère à la bouche, ce petit déjeuner sain commencera votre journée avec un taux de sucre élevé et un certain effondrement. Et en parlant de sucreries, découvrez ce qu’elles font à votre corps dans notre rapport exclusif intitulé « Ce qui arrive à votre corps quand vous mangez du sucre ».

Le Kentucky est peut-être appelé l’État du pâturage bleu, mais il devrait peut-être changer son surnom pour celui de « État de la restauration rapide ». Avec plus de quatre établissements pour 10 000 habitants, ils ont plus de joints de cuillères gras que partout ailleurs en Amérique ! (Si l’on considère qu’ils abritent Papa John’s International Inc. et Yum ! Brands Incorporated, la société qui possède les géants de la restauration rapide Taco Bell, Pizza Hut et KFC, on ne peut pas dire que nous soyons totalement choqués). Par conséquent, le Kentucky a également le douzième taux d’obésité adulte le plus élevé du pays, selon l’organisation à but non lucratif Trust for America’s Health. Quelques raisons possibles pour lesquelles il y a un lien : Non seulement il est plus difficile de résister à la tentation lorsqu’il y a des fast-foods partout, mais cela fait aussi baisser les coûts, ce qui les rend encore plus accessibles et attrayants, selon les chercheurs.

Quel est le point commun entre les McNuggets et les Filet-O-Fish de Ronald’s et le Chick-fil-A’s Spicy Chicken Sandwich Deluxe ? Ils contiennent tous du diméthylpolysiloxane, un type de silicone utilisé dans les cosmétiques, le mastic pour aquarium et, vous l’avez deviné, du Silly Putty. Euh, miam ? Cela ne présente pas de risques majeurs pour la santé, mais c’est quand même un peu troublant.

Contrairement à ce que l’on pense généralement, le dîner dans une chaîne de restauration rapide n’est pas bon marché. En fait, il en coûte environ 30 dollars à une famille de quatre personnes pour dîner au McDonald’s de leur quartier ! En revanche, pour seulement 12 $, vous pouvez facilement acheter une livre de millet (1,99 $), une livre de dinde hachée (5,99 $) et un ou deux sacs de légumes surgelés (2 à 4 $) et préparer un grand bol de délicieux aliments.

Écoutez ça : Selon les données sur le comportement des consommateurs de la société d’analyse des lieux Placed, McDonald’s est le fast-food le plus fréquenté d’Amérique ! Oui, sérieusement ! Les gens parlent peut-être de la chaîne en boucle, mais ce n’est pas parce qu’elle est si populaire. (Les détracteurs vont détester !) Subway vole la place de numéro deux, avec 2 sur 5, ou 40 pour cent des Américains visitant la chaîne en avril 2013 seulement !

Vous êtes-vous déjà demandé comment vos hamburgers et sandwiches au poulet préférés peuvent avoir ce goût de fraîcheur même s’ils sont congelés et cuits à l’intérieur ? Nous l’avons fait. Et il s’avère que ce goût de fumée n’est pas légitime. (Mais êtes-vous vraiment choqué ?) Lorsqu’un produit de restauration rapide contient quelque chose appelé « arôme naturel de fumée », il a probablement été créé par Red Arrow Products Company, une entreprise commerciale spécialisée dans les arômes. Pour créer le goût, la société brûle du bois, capture la saveur de la fumée dans l’eau, l’embouteille et la vend à des endroits comme Burger King et Wendy’s. On parie que ce burger semble un peu moins appétissant maintenant, non ?

« Non seulement je mange sans culpabilité chez McDonald’s, mais je pense qu’ils sont trop souvent accusés de mauvaise conduite », déclare Christine M. Palumbo, diététicienne et consultante en communication sur la nutrition dans la région de Chicago. D’autres experts en diététique sont du même avis. Nous nous sommes assis avec d’innombrables experts et leur avons demandé quand ils commandaient dans des endroits comme Burger King, Mickey D’s, Panera, Wendy’s et Starbucks, et ils n’ont jamais manqué à l’appel. Il s’agit de naviguer dans les menus avec un peu de connaissance de votre côté.

Avez-vous remarqué que beaucoup de chaînes de restauration rapide utilisent les mêmes couleurs pour leurs logos et à l’intérieur de leurs restaurants ? Ce n’est pas une coïncidence. Pizza Hut, In-N-Out Burger, Wendy’s, McDonald’s et Burger King, pour n’en citer que quelques-uns, utilisent tous le jaune et le rouge dans leurs logos. Il a été prouvé que ces teintes attirent l’attention des consommateurs, stimulent l’appétit, augmentent la vitesse à laquelle nous mangeons et nous donnent envie de tout ce qui est pratique, y compris la restauration rapide, affirment les chercheurs de l’Université de Rochester. Pour contrôler votre appétit, commandez au guichet du drive-in et dégustez votre repas à la maison. Vous n’êtes pas chez vous ? S’il fait beau, mangez à l’extérieur du restaurant à une table de pique-nique ou emportez votre repas dans un parc voisin.

Beaucoup de personnes soucieuses de leur santé se rendent dans des fast-foods avec les meilleures intentions du monde, mais finissent par repartir avec un cheeseburger au bacon et des frites. Voici pourquoi cela continue : Les spécialistes du marketing alimentaire ont tendance à utiliser des expressions descriptives sur leurs menus et des publicités en magasin telles que « Finger lickin’ good » et « hot n’ juicy » pour stimuler l’envie de consommer les articles du menu qu’ils espèrent vendre. (Le seul problème, c’est qu’ils n’insistent généralement pas sur les produits sains. Ces plats sont moins susceptibles de vous rendre accros). En fait, les clients ont 27 % de chances de plus de commander un article s’il est décrit avec des adjectifs qui sonnent bien, selon les chercheurs de l’université Cornell. Le même groupe de chercheurs a également constaté que certains éléments de la conception des menus, tels que les polices de caractères, les couleurs et les graphiques de fantaisie, ont tendance à attirer le regard sur des articles spécifiques et peuvent influencer les commandes des clients. La prochaine fois que vous vous rendez dans un fast-food, votre meilleure chance est de choisir une commande (de préférence l’une des 20 commandes de fast-food les plus saines) avant vous arrivez et vous vous en tenez à vos armes quand vous arrivez au comptoir – même si ces côtes vous paraissent « bien léchées par les doigts ».

Les Chicken McNuggets sont constamment sous le feu des médias… parce qu’ils, euh, fondent ? DFunkatron, ancien employé de McDonald’s et utilisateur de Reddit, explique : « J’ai accidentellement laissé un sac entier d’environ 100 nuggets de poulet sur un comptoir pendant trop longtemps. Ils ont fondu. Dans une piscine de liquide. » Vous vous demandez pourquoi ? Peut-être parce que la viande de poulet finement hachée est combinée à une marinade à base d’eau contenant des phosphates de sodium, des amidons alimentaires, du dextrose, de l’acide citrique, de l’extrait de levure autolysée (qui augmente l’appétit) et un arôme naturel, juste pour la maintenir liée. Pas étonnant que les nuggets préfrits et décongelés fondent – autres que le poulet, ils sont surtout composés d’eau additive.

Le Happy Meal n’est plus réservé aux enfants. Selon une équipe de chercheurs des universités de l’Arizona et de Californie du Sud, lorsqu’une petite incitation est offerte avec un repas, comme c’est le cas pour presque tous les repas de fast-food pour enfants, les gens sont motivés pour limiter la taille de leurs portions. Il s’avère que la combinaison d’une demi-portion et d’un cadeau non alimentaire stimule la même partie du cerveau – la zone responsable de la récompense, du désir et de la motivation – que la portion complète seule. L’étude a également découvert que, indépendamment de la faim, la plupart des gens choisiront une demi-portion de nourriture si elle est associée à un jouet ou à un prix en argent plutôt qu’une portion complète au même prix. Même s’ils mangent moins, les personnes qui choisissent l’option d’incitation ont tendance à ne pas compenser la portion réduite en mangeant plus de calories plus tard dans la journée. Alors, si vous voulez perdre quelques kilos, optez pour le Happy Meal : vous pourrez garder votre jean minceur et avoir un nouveau jouet !

De nos jours, de nombreuses chaînes de restauration rapide proposent des salades. Et si l’on ne considère que les calories, les graisses et le sodium, c’est généralement un pas dans la bonne direction. Mais en ce qui concerne la qualité des ingrédients de la salade, ils ne sont pas forcément meilleurs que ceux qui sont infusés de mastic. De nombreuses chaînes saupoudrent leurs salades de propylène glycol, un produit chimique qui aide à garder les feuilles de laitue croquantes. Ce produit est considéré comme sans danger pour la consommation, mais on le trouve aussi dans les antigels et les lubrifiants sexuels. À nos yeux, c’est le contraire d’être appétissant et sain.

Des chercheurs de l’université de Duke ont découvert que les chaînes encouragent souvent les clients à acheter des sodas plus grands en augmentant le nombre d’onces dans tous leurs sodas. C’est parce que les gens choisissent inconsciemment l’option du milieu, donc plus le « milieu » est grand, plus ils peuvent le faire payer – ces diables sournois ! C’est une raison de plus de s’en tenir à l’eau et d’éviter l’eau sucrée additionnée de produits chimiques.

Les machines à glace sont notoirement difficiles à nettoyer, ce qui en fait de véritables boîtes de pétri. Dans un projet scientifique primé, la jeune Floridienne Jasmine Roberts, 12 ans, a comparé le contenu bactérien de l’eau de glace et de l’eau des toilettes des fast-foods. Il a été constaté que dans 70 % des cas, la glace des fast-foods était plus sale que l’eau des toilettes. Dans plusieurs cas, la glace s’est révélée positive pour la bactérie E. coli, qui provient des déchets humains. Bon appétit !

Les tasses en polystyrène, le genre de nourriture que beaucoup d’endroits utilisent pour servir votre café au lait du matin, peuvent laisser échapper du styrène. Si cela semble effrayant, c’est que ça l’est. C’est une neurotoxine qui peut provoquer une dépression et une perte de concentration. Les boissons très acides ou chaudes – en d’autres termes, le café – aspirent le composé plastique plus efficacement que, disons, l’eau froide.

En 2010, la photographe new-yorkaise Sally Davies a mis un hamburger McDonald’s et des frites dans un bocal. Cinq mois plus tard, la nourriture semblait encore comestible alors que les frites KFC achetées et stockées le même jour étaient blanches et poilues avec de la moisissure. Marion Nestle, présidente du programme d’études alimentaires de la NYU, a déclaré à Salon que McDonald’s devrait utiliser « beaucoup de propionate de sodium pour empêcher la croissance de bactéries ou de moisissures ». Mme Davies continue de prendre des photos du même repas et de les afficher sur son site web ; en juillet 2015, il ne s’était pas sensiblement désintégré.


Laisser un commentaire