La vente à emporter, le succès de la restauration rapide

Meta title : Vente à emporter : l’importance des emballages dans la restauration rapide

Meta description : Vente à emporter : tout ce qui fait que les emballages sont des éléments importants pour le succès d’un restaurant.

La restauration rapide est un secteur florissant depuis un certain temps maintenant. On peut maintenant déguster de tout dans les fast-foods, que ce soit une cuisine traditionnelle fait-maison, des produits de la restauration commerciale comme la pizza ou du sandwich ou même des produits de la restauration gastronomique, tout en passant par les différentes boissons, desserts et autres gourmandises

C’est devenu indispensable pour la vie de tous les jours et beaucoup de personnes ne peuvent plus s’en passer.

Une chose est indissociable de ce mode de consommation immédiate. Il s’agit des emballages, sans quoi les ventes à emporter ne seront pas possibles. C’est entre autres cela qui fait le succès de ces établissements de restauration.

Un rythme de vie rapide : une façon de manger rapide

Beaucoup de raisons ont causé cette grande évolution dans le monde gastronomique, notamment le changement du quotidien de la plupart des gens, surtout en grande ville.

La proximité de ce type de resto convient parfaitement bien aux travailleurs qui prennent juste une petite pause-déjeuner le midi, mais aussi aux gens dont le domicile est assez éloigné de l’endroit où ils sont pour une raison ou une autre. De plus, le prix est assez abordable et il propose une cuisine  variée aux multiples spécialités.

Plusieurs façons sont proposées afin de satisfaire au mieux la clientèle, car l’on peut consommer sur place, commander à emporter ou encore opter pour la livraison à domicile. Choix qui, chacun à sa manière, est très profitable pour tous le monde selon ce que l’on recherche : facilité, confort, mais surtout rapidité.

L’emballage : l’une des raisons du succès de la vente à emporter

Le trait distinctif d’un restaurateur par rapport à un autre, c’est nul doute ses emballages. Même si la saveur et la gourmandise de celui-ci comptent pour beaucoup aussi. Toutefois, un emballage personnalisé peut faire parler du restaurant tout autant que les spécialités qu’il propose.

Donc, si l’on veut s’engager dans la création d’une restauration sur place ou d’une pizzeria, il ne faut pas négliger l’aspect emballage, ce qui implique l’aspect marketing et commercial de la marchandise. D’ailleurs, on peut trouver plus d’informations ici concernant ces emballages de vente à emporter.

Plusieurs choix s’offrent aux restaurateurs par rapport à cela :

Plusieurs types d’emballage disponibles

Quoi que l’on vende, il existe un emballage adapté à celui-ci sur le marché. Que ce soit des pâtisseries, grillades, sandwiches, kebab ou même des boissons alcoolisées comme les bières, on peut trouver ce qu’il faut pour les produits à emporter ou les boissons à emporter.

Il peut donc se décliner sous plusieurs formes : barquette, sac, cône, boite ou encore coque et ce, pour tout type d’aliment et tout type d’usage.

Plusieurs matières utilisables

Les emballages peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matières différentes, dont deux d’entres elles sont les plus utilisées pour les plats à emporter :

  • Le plastique : il sert principalement pour les plats préparés, disons culinaires, notamment les barquettes utilisées pour les sushis, la paella ou encore les soupes.
  • Le papier : il est souvent utilisé dans les fast-food, sandwicheries et les pizzerias. Ces types de commerces proposent des nourritures à emporter à domicile  dans des sacs, des boites ou encore des cônes et des étuis comme les beignets, bagel, pizza à domicile, panini, hamburger, viennoiseries, sandwichs, burger, etc.

Plusieurs avantages obtenus

L’utilisation de ces emballages est donc bénéfique pour tout le monde, surtout pour les gourmands qui sont abonnés à la restauration à emporter et qui n’ont pas le temps pour une consommation sur place

Pour les consommateurs :

Un gain de temps entre les pauses et les heures de travail, du lundi au samedi.  Cela évite également de cuisiner lors des fins de journée fatigantes ;

  • La possibilité d’attiser sa gourmandise en ayant la possibilité de varier les goûts et en testant tous les menus possibles et imaginables proposés par les restaurateurs ;
  • Moins de vaisselle, ce qui fait toujours plaisir.
  • La satisfaction de recevoir votre commande directement chez vous, ce qui vous évite de faire la queue ou de manquer les places dans les restaurants sur-réservation, même si manger sur place est possible ;

Commandez donc une assiette de foie gras de canard auprès de votre traiteur préféré qui priorise les produits locaux et qui a suivi une formation spécifique pour la meilleure façon d’emballer les plats pour vous éviter la longue queue pour un ticket-restaurant

En plus de livrer même pendant les jours fériés, les livraisons effectuées par ces établissements possédant une licence restaurant sont rapides et respectent les normes.

Pour les restaurateurs :

  • Pour un restaurant rapide ouvert tous les jours : la rapidité dans la préparation des commandes dans les cuisines et des plats cuisinés avec des produits de saison.
  • Le pouvoir de satisfaire le plus de clientèle possible, quels que soient leur budget et leur rang dans la société et donc de varier les menus à proposer : entrée-plat, gourmets, plateau-repas, plateaux de fruits, plateaux de fruits de mer, etc.
  • Moins de corvée à faire en fin de la journée car si ces emballages n’existaient pas, les restaurateurs se retrouveraient avec une pile énorme de vaisselle à faire chaque jour, ce qui est une perte de temps et de productivité colossale.

La vente à emporter adaptée à tout

Il n’y a pas que les restaurateurs rapides qui utilisent les emballages de nos jours. Même les producteurs locaux et les meilleurs restaurants du monde entier réputés pour être plus respectueux de l’hygiène alimentaire et appliquant à la lettre le code de la santé publique s’y sont mis.

Ils y gagnent beaucoup, tout comme leur client, notamment :

  • En matière de publicité : floquer son logo sur l’emballage permet aux clients potentiels de connaitre leur service de restauration, leur efficacité en tant que traiteurs proposant des aliments et boissons de premier choix et des produits de qualité.
  • En matière de gaspillage : les gens peuvent donc rapporter les restes de ce qu’ils n’ont pas pu avaler sur place dans les emballages afin de les déguster tranquillement chez eux après.
  • En matière de conservation : car les emballages ne sont pas uniquement destinés aux plats prêts à être chauffés. Ils servent également à emballer les produits frais mais aussi à conserver les produits alimentaires qui vont servir par la suite à concocter les spécialités savoureuses du jour comme : les viandes, le jambon, les salades, les fromages, le saumon, le canard, le poulet, la tomate, les oignons, le basilic, les crevettes, les huitres, les asperges, la pomme-de-terre, etc.

Donc, en résumé, tout le monde est gagnant par rapport à l’existence des emballages pour les ventes à emporter. On peut dire que les emballages et les plats proposés font la réputation d’un établissement de restauration. En effet, même si celui-ci propose de déguster sur place, offrir le choix entre manger sur place ou à emporter attire beaucoup plus de clientèle. 

2


Laisser un commentaire