Des emballages biodégradables pour burger !

Le conditionnement biodégradable provient de matières naturelles. C’est une solution de packaging écologique et bio qui peut se dégrader dans le temps rapidement. Ayant un faible impact sur la nature et protégeant les océans contre les déchets plastiques, les emballages alimentaires bio peuvent être à la fois recyclables et compostables. Que ce soit pour la vaisselle jetable ou les barquettes alimentaires, cette tendance écolo prend de plus en plus de place dans le quotidien des consommateurs !

Des emballages pour chaque professionnel de la restauration même les fasts-food

Que vous soyez un traiteur, un boulanger, un boucher, un maraîcher, un professionnel de la vente à emporter du monde du burger… Une nouvelle alternative d’emballage à usage unique vient inonder le marché : l’emballage biodégradable. Conforme à la loi pour l’environnement et la transition énergétique pour la croissance verte, cette gamme d’emballage écologique apportera une valeur éco-responsable et éthique au niveau de votre clientèle !

Emballer bio, permet de valoriser la démarche environnementale du secteur de la restauration rapide et des restaurants en général. Le packaging biodégradable, est un sérieux atout pour votre entreprise. Ça peut être du papier kraft, du carton, des sacs en papier, des bioplastiques ou encore du plastique Pet, à personnaliser à l’image de votre marque. Cette société en fabrique pour ceux qui veulent en commander !

Les différents types de packagings conçus à partir de végétaux

Que ce soit dans le secteur de la grande distribution ou de la restauration, les emballages biodégradables promettent un impact environnemental moindre, grâce à l’usage de matières premières entièrement naturelles ! Les plus utilisées pour conserver les denrées alimentaires ou les objets sont les suivantes :

  • Le bois : comme le pin ou le peuplier pour en faire des moules, des barquettes, des couverts ou des coupelles. Il est très résistant et est sophistiqué.
  • Le bambou : recommandé pour les professionnels, il sert à fabriquer des pots, des couverts, des plateaux. On apprécie son côté robuste et lisse au toucher.
  • Le palmier : C’est une matière qui passe au four et au congélateur et qui permet de fabriquer des assiettes, des plateaux ou des bols.
  • Les papiers et les cartons à base de cellulose pure de norme NF, servent à fabriquer des gobelets et peuvent contenir des liquides chauds. Ils sont parfaits pour les soupes, ou les potages.
  • La pulpe de canne à sucre : Elle permet de fabriquer des assiettes, des bols et des boîtes à sandwich ou des saladiers. C’est une matière compostable qui sert aussi à fabriquer des sacs. Elle passe au four et au micro-ondes à 220°C et elle est imperméable. Certaines gammes sont ingraissables.
  • Le son de blé : C’est une nouvelle tendance pour les professionnels et pour l’environnement surtout. Il peut même se manger et résiste aux fortes températures.

Quid des emballages recyclables ?

Ces emballages peuvent à 100% être recyclés à condition qu’ils soient triés et sans traces de matières grasses. Ils disposent du symbole de l’anneau de Moebius. On retrouve 3 matières qui sortent du lot :

  • Le PET ou plastique recycle : Il sert à fabriquer des saladiers, des barquettes, des pots, des gobelets, des assiettes, des bols… Un plastique transparent qui est conçu à base de matières recyclées mais qui peut avoir une seconde vie : Voilà l’avantage du PET.
  • Les cartons recyclés : On les retrouve surtout dans les boîtes à pâtes, ou à sandwich. Le carton est très utilisé dans le secteur de la restauration, car il est très résistant et maintien une bonne température de vos plats. Certaines gammes sont bien évidemment biodégradables.
  • Le kraft : Il sert à fabriquer des sacs mais aussi des boîtes à salades, ou des sachets à sandwich. Faites attention de choisir des cartons fabriqués à base de matières premières recyclées.
Laisser un commentaire