Quel menu, pour quel évènement ?

Lors de l’organisation d’un événement, les aliments et les boissons sont presque aussi importants que les objectifs à atteindre. En tant que planificateur d’événements, vous aurez la responsabilité de travailler avec le traiteur pour planifier les repas jusqu’à la sélection de chaque élément de menu.

Planifier le menu de l’événement

Que vous travailliez avec un traiteur privé ou le responsable de la restauration du lieu de l’événement, il est toujours utile de prendre en compte plusieurs facteurs avant de créer le menu. La première chose à retenir est que les options présentées sont presque toujours flexibles. Et même si la plupart des traiteurs vous permettent de confirmer le menu et l’effectif environ trois semaines avant l’événement, confirmez le menu beaucoup plus tôt dans le processus de planification. Voici ce que vous devez savoir avant de commencer.

Petits déjeuners, déjeuners et dîners

Selon l’évènement et sa durée, le menu devrait inclure plusieurs options de repas pré-emballés et des sélections à la carte élaborées par le chef exécutif ou le traiteur. L’approche des différents repas de la journée est généralement unique.

Petit-déjeuner: en ce qui concerne le petit-déjeuner, les menus emballés sont généralement plus économiques et plus faciles à choisir: options continentales, buffets chauds et stations de petit-déjeuner. Si vous proposez un petit-déjeuner avant le début du programme officiel, veillez à choisir l’option qui convient le mieux au programme de votre événement.

Déjeuner: la plupart des traiteurs de luxe proposent plusieurs options de buffet pour le déjeuner, des choix de «déjeuners de travail» (tels que des sandwichs à la carte et des côtés appropriés) et même des paniers-repas. Encore une fois, le meilleur choix de type de repas dépendra entièrement de l’horaire de votre programme, alors déterminez combien de temps les invités auront à manger.

Dîner: vous avez toujours le choix entre des buffets, des dîners emballés ou des dîners servis. Vous pouvez proposer un choix de trois à cinq plats.

Menus de réception

Lorsqu’il s’agit de planifier la nourriture lors d’un événement, la planification ne se limite pas à trois repas. En fait, de nombreuses conférences de plusieurs jours nécessitent une planification de la restauration au-delà du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner. Il existe des pauses programmées pendant lesquelles des petits-déjeuners et des cocktails doivent être servis. Le chef exécutif ou le traiteur peut vous proposer plusieurs options de repas pré-emballés ainsi que des sélections à la carte. Si votre budget le permet, les pauses thématiques sont toujours plus intéressantes que les boissons et les collations classiques. Voir les détails chez ce prestataire.

Réceptions

La plupart des traiteurs de luxe proposent des options à la carte. Ils peuvent également offrir des plateaux froids et chauds ainsi que des stations de desserts.

Buffet ou repas servi à table : Lequel choisir ?

Les repas servis à table nécessitent au moins une heure et demie, voire deux heures, de l’ordre du jour pour bien servir et nettoyer la salle. Le service de repas en plaques est le plus souvent utilisé pour les dîners et les réunions détendues de cadres supérieurs.

Pour le buffet, essayez d’accorder jusqu’à 1 heure pour chaque repas sous forme de buffet. Les buffets sont une excellente option pour le petit-déjeuner et le déjeuner.

Bien que ce soit une excellente option pour les hors-d’œuvre, le service de passage est généralement utilisé uniquement pendant les réceptions.

Considérations relatives aux besoins spéciaux

Le dernier point, mais non le moindre, de la planification des menus est la prise en compte des besoins alimentaires particuliers. Il est essentiel d’intégrer et d’informer votre responsable des services de restauration de toutes les demandes spéciales et des besoins éventuels de vos invités, y compris.

Laisser un commentaire